LA MOTRICITE LIBRE EN IMAGE

Chez Girafons et Cie, nous nous engageons à respecter le développement propre à chaque enfant et à l’accompagner dans ses découvertes, en le laissant évoluer librement.

Le concept de motricité libre ou spontanée a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. La pédiatre est convaincue que le petit enfant est un être doué de sensibilité et capable de se développer tout seul sans l’intervention d’un l’adulte. Dans la pouponnière qu’elle dirige à Budapest, l’Institut Loczy, elle applique ce principe en laissant les enfants évoluer librement. Et elle découvre que non seulement le développement moteur s’acquiert naturellement et dans un ordre bien précis, mais aussi que cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité.

Aujourd’hui, les travaux du Dr Pikler sont plébiscités par un grand nombre de professionnels de la petite enfance, et c’est le modèle que nous choisissons de suivre quotidiennement dans nos structures, car il permet à nos petits Girafons d’acquérir plus de confiance puisque ce sont eux-mêmes qui construisent leur propre chemin !

Télécharger au format PDF : 

Maryline, Infirmière Puéricultrice