NOS VALEURS

Girafons et Cie est une entreprise d’accueil d’enfants principalement en micro-crèches, toutes agréées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Département, la sécurité sociale agricole (MSA) et la PMI (protection maternelle et infantile).

Nos structures, ouvertes du lundi au vendredi, ont des horaires atypiques puisqu’elles accueillent les enfants de 7 h à 20 h, sauf à Vienne où les horaires sont plus larges.

Nos orientations pédagogiques s’articulent autour de grandes valeurs comme :

 

  • La bienveillance
  • La co-éducation
  • La communication non violente
  • L’accompagnement
  • Le soutien à la parentalité
Girafons et Cie s’appuient aussi sur certains principes de pédagogie, notamment sur les méthodes LOCZY et MONTESSORI, des courants de pratiques qui prônent la liberté de l’enfant dans sa réalisation en tant qu’individu. Dans ce cadre, l’enfant expérimente de lui même, à son rythme, suivant ses propres compétences.
Cette liberté de réalisation, additionnée aux expérimentations personnelles permettent à l’enfant de se développer. Notre objectif est d’offrir un accueil individualisé de l’enfant par une prise en charge de qualité pour pouvoir construire avec lui et ses parents une relation sécurisante. L’accueil et le soin apporté aux enfants est le cœur du projet éducatif.
Dès les premières ouvertures, nous avons fait le choix d’axer notre projet pédagogique sur le développement de l’enfant et l’accompagnement de la parentalité. Aujourd’hui, nous souhaitons développer ce dernier axe car il s’agit d’une dimension importante dans l’amélioration des conditions de travail des familles.
En outre, les orientations pédagogiques de Girafons et Cie sont élaborées main dans la main entre la direction et les équipes sur le terrain en fonction de plusieurs caractéristiques : la particularité des familles, la configuration des locaux, l’expérience de l’équipe en place et les enfants accueillis.
Il est impératif que chacun des acteurs de Girafons et Cie soit convaincu des valeurs que la société véhicule pour créer une synergie au sein même de nos établissements.

Notre projet pédagogique insiste sur « la bienveillance » et sur le « vivre ensemble » au sein de nos micro-crèches. Ces thématiques sont issues d’une réflexion réunissant l’ensemble des acteurs qui sont susceptibles d’intervenir de près ou de loin sur les structures Girafons et Cie.

De l’architecte qui conçoit la crèche à nos équipes sur le terrain, les objectifs sont communs, à savoir :

  • Garantir la sécurité de l’enfant par des repères
  • Respecter la singularité et le rythme personnel de l’enfant
  • Favoriser l’accueil et la communication professionnels / parents
  • Respecter l’environnement dès la conception de la micro-crèche

NOTRE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

D’ENTREPRISE

Très tôt dans son histoire, Girafons et Cie a fait le choix d’axer son projet pédagogique et son fonctionnement global autour de valeurs sociétales et environnementales.

En effet, le développement durable est au cœur de nos projets et intervient à différents niveaux :

 Dès la conception de la crèche : Ouvertures sur l’extérieur, éclairage automatique sensible aux mouvements, choix des équipements dits « verts »…

Dans la construction de nos structures : Choix des matériaux spécifiques RSE/ HQE

Dans le fonctionnement : Repas GAMME bio en liaison froide, choix de fournisseurs Ecolabel pour les produits d’hygiène, jouets en bois.

Toutes nos crèches sont pensées et réalisées autour d’une démarche respectueuse de l’environnement. Elles comprennent, notamment, des éléments en bois massif ainsi que des espaces extérieurs en herbe ou en gazon naturel.

La direction et les architectes ont conçu nos structures pour qu’elles s’inscrivent dans une démarche éco-citoyenne et respectueuse de l’environnement avec, entre autres, l’utilisation d’équipements limitant la consommation d’eau et d’énergie, des produits d’entretien éco-labélisés et de nombreuses activités « vertes » pour les enfants.

Par ailleurs, récemment, nous avons limité notre WIFI sur l’ensemble de nos micro-crèches afin de ne pas perturber le développement du cerveau de l’enfant.

Nous veillons à l’égalité des chances : emploi des seniors, non-discrimination (équipes multiculturelles), égalité homme femme….

Pour conclure, favoriser le développement durable dans nos crèches, c’est concilier la sauvegarde de l’environnement, le développement économique de Girafons et Cie, notre éthique sociale et instaurer un climat favorable entre l’enfant et l’environnement.